Stéréotypes / Stéréomeufs, une campagne pour construire l'égalité femmes-hommes

ADOSEN Prévention MGEN a bâti une campagne ludique et émancipatrice pour les élèves de CM2 à la terminale - mais aussi les adultes -, visant à promouvoir l'égalité filles-garçons.

Vidéos co-construites avec Educ'Arte, activités pédagogiques pour créer le débat et aiguiser le sens critique, guide et livret de ressources : autant d'outils pour faire des jeunes des ambassadeurs de l'égalité.

Accès au site stéréotypes stéréomeufs : http://stereotypestereomeufs.fr

Visionnez le film de présentation de la campagne stereotypes/stereomeufs (septembre 2018) en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=LlocWDQGWfs

À diffuser autour de vous !

Stereotypes inspirer la communaute educative pour le bien etre des eleves

La campagne solidaire de Solidarité Laïque "Un cahier un crayon"

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre la rentrée solidaire "Un cahier un crayon" dans votre établissement sur http://www.solidarite-laique.org

Après le Tchad, la rentrée solidaire met le cap sur le Congo du 2 septembre au 15 décembre 2019 : http://www.rentreesolidaire.org/

Téléchargez la fiche Contact département 59 : Rentree solidaire flyer tchad pour mgen 59Rentree solidaire flyer tchad pour mgen 59 (505.09 Ko)

Solidarite laique logo cartouche 01hd 2016

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

L’association est un collectif de 51 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie du label « Don en confiance » du comité de la charte.

Pour Solidarité Laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences.

Grâce aux donateurs et aux bailleurs, nous agissons dans une vingtaine de pays et en France pour lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté.

Avec des centaines de partenaires locaux, nous faisons avancer la cause de l’éducation et nous nous mobilisons pour que les Etats prennent les moyens de leurs engagements.

Lutter contre le racisme

 

Lutter contre le racisme avec la fondation Lilian Thuram :

 http://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/partenariats/droits-libertes-et-vivre-ensemble/

Avec OUi-RECYCLE, aidez les enfants à partir en vacances, tout en faisant un geste pour la planète.

La Jeunesse au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ.

Elle assure également une activité de veille et d'information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.

Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l'école et des familles.

+ d'info : http://www.jpa.asso.fr

Logo jpa couleurs moyen

 

Chaque année, la Jeunesse au Plein Air organise dans les établissements scolaires et les centres de loisirs, les colonies de vacances, la campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale.

En recyclant vos cartouches d’encre, la Jeunesse au Plein Air reçoit jusqu’à 50 centimes par cartouche.Eur 0 50 2007 issue

Tout le monde peut participer : les écoles, les centre de loisirs, les entreprises, etc.

Comment participer à Oui-recycle ?

  1. Je commande gratuitement  un recycleur pour mon établissement ou une entreprise

  2. Je télécharge les outils pédagogiques pour ma classe

  3. Je participe à un projet solidaire

  4. J’avertis quand mon recycleur est plein

 

Outils pédagogiques : http://www.jpa.asso.fr/oui-recycle/

Contacts locaux :

http://www.jpa.asso.fr/jpa-02

http://www.jpa.asso.fr/jpa-59/

http://www.jpa59.fr/

http://www.jpa.asso.fr/jpa-62/

Vacances du coeur, des vacances pour tous, en colo ou en famille

Vacances du coeur est une association loi 1901 qui propose un accompagnement pour le départ en vacances des enfants/adolescents ou des familles qui ne partent jamais ou rarement en vacances. L'objectif est de réduire les inégalités sociales réelles ou ressenties et de favoriser la mixité sociale en faisant des vacances un temps de brassage social et culturel.

Deux activités : proposer une offre de séjours et accompagner les familles dans l'organisation des vacances et du financement.

Vacances du coeur sélectionne des séjours de qualité auprès des partenaires reconnus des secteurs de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation populaire, aux valeurs communes basées sur la laïcité, la solidarité et la lutte contre les inégalités.

Leurs projets éducatifs ont en commun de promouvoir le "vivre ensemble", la responsabilisation et l'autonomie, ainsi que le développement des potentiels intellectuels, créatifs et physiques des jeunes accueillis.

Pour la plupart des séjours, seules quelques places sont réservées auprès de nos partenaires afin de garantir la mixité du public.

Logovacancesducoeur vec 3 rvb

Vacances du coeur propose également un accompagnement au projet vacances des familles qui partent peu ou jamais, souvent par difficulté à s'organiser ou méconnaissance des aides financières possibles.

Individualisé, l'accompagnement s'adapte aux besoins de chaque famille, en prenant en compte leurs envies et leurs contraintes. Une base de propositions de destinations et de lieux d'hébergement est constituée auprès de partenaires du tourisme social et associatif. Les familles sont accompagnées dans la budgétisation de leurs vacances.

 

Pour en savoir plus : http://www.vacances-du-coeur.fr/

Visionnez des témoignages :

Vacances du coeur

Date de dernière mise à jour : 26/07/2019