VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Le 8 mars : journée internationale des droits des femmes. Un jour pour en parler, 364 pour appliquer !

Violence faites aux femmes : De quoi parle-t-on ?

Et vous ? Faites le test ! Téléchargez le mémento santé MGEN :

Violence aux femmes memento sante 5 MGENViolence aux femmes memento sante 5 MGEN (652.73 Ko)

2019 03 07 21 08 41 fondation des femmes fondation des femmes

 

Inégalites hommes femmes memento sante MGEN 44Inégalites hommes femmes memento sante MGEN 44 (245.23 Ko)

Info stereotypes stereomeufsInfo stereotypes stereomeufs (332.89 Ko)

 

Depuis l’autonome 2017 MGEN a conclu un partenariat avec la Fondation des Femmes qui œuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes.

Voici le lien afin de connaître leurs actions et de relayer leur appel à dons, si vous le souhaitez : https://fondationdesfemmes.org/

Aujourd’hui, trois quarts des femmes accomplissent les tâches domestiques seules. Elles sont 10 fois plus exposées que les hommes aux injures à caractère sexiste. Dans la Communauté européenne, 42 % d’entre elles sont les plus diplômées, contre 34 % d’hommes… et malheureusement des filières très sexuées existent toujours… Vous trouverez, ci-contre, le rapport 2018 de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

L'engagement du groupe MGEN en faveur de l’égalité femmes – hommes a toujours été fort et reste une priorité que ce soit au plan national, régional ou départemental :

  • Acteur du mouvement social, pour la liberté des femmes à disposer de leur corps ;
  • Mutuelle santé, dont les prestations ont à chaque fois accompagné cette liberté (IVG, contraception…) ;
  • Offreur de soins et acteur de prévention pour la santé pour tous : à ce titre, notre engagement pour Octobre rose ou pour la promotion de l’action physique et sportive auprès des femmes se renforce d’année en année ;
  • Partenaire de la MIPROF - Mission interministérielle de protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains - dans sa lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • Acteur du champ de la recherche sur la connaissance de la santé des femmes (suivi de la cohorte E3N mené par l’INSERM et soutenue par MGEN depuis plus de 25 ans), ou au travers des travaux de la FESP MGEN (fondation d’entreprise de la MGEN pour la santé publique).
  • Le projet stratégique d’ADOSEN - Prévention santé MGEN met la question de l’égalité filles-garçons au cœur de ses actions pour les années à venir. Vous trouverez ci-contre un document rappelant les éléments de la campagne Stereotypes / Stereomeufs.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/09/2019