Le bon usage des médicaments : guide édition 2019

Le groupe VYV a remis à jour son guide du bon usage des médicaments, réalisé en partenariat avec Cyclamed, afin de donner aux patients toutes les clés d'une bonne utilisation et une sécurité optimale autour des traitements médicamenteux. 

 

Consultez-le ici  

 

2019 12 04 16 07 31 guide vdef le bon usage du me dicament guide groupe vyv 11 2019 pdf

MGEN participe aux dépistages organisés des cancers

Dans le cadre de sa délégation de gestion du régime obligatoire de l'Assurance maladie, MGEN participe aux campagnes de dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l'utérus. 

Les adhérents concernés recevront un courrier les invitant au dépistage. 

 

Dépistage organisé du cancer du sein : femmes de 50 ans à 74 ans inclus

Dépistage organisé du cancer colorectal : femmes et hommes de 50 ans à 74 ans inclus

Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : femmes de 25 ans à 65 ans inclus n'ayant pas réalisé de dépistage depuis les trois dernières années. 

Et vous, vous en êtes où avec la vaccination ?

La vaccination suscite beaucoup d'nterrogations, de craintes et de doutes, amplifiés par de fausses informations (particulièrement sur les réseaux sociaux) qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas.

Il est donc primordial de fournir des informations objectives et transparentes.

NOUVEAU ; votre carnet de vaccination personnalisé au sein de votre APP MGEN. Téléchargez l'appli.

Vous bénéficierez ainsi de recommandations plus précises et d'un meilleur suivi via des notifications relatives aux grands rendez-vous vaccinaux. 

Vaccin

Santé Publique France met à votre disposition des vidéos et brochures explicatives.

Téléchargez le guide : Les vaccins à tous les âges. Pour comprendreLes vaccins à tous les âges. Pour comprendre (3.56 Mo)

Calendrier des vaccinations : Calendrier des vaccinations v2019Calendrier des vaccinations v2019 (791.63 Ko)

 

Cliquez ici pour voir les vidéos.

 

Toute la documentation sur le site de Santé Publique France : http://inpes.santepubliquefrance.fr/semaine-vaccination/documents-grand-public.asp

"Enfin chez toit", un programme de santé environnementale pour les jeunes qui occupent leur premier logement

La Mutualité française Hauts-de-France et MGEN propose aux jeunes un programme de santé environnementale. Le programme "Enfin chez toit" peut les aider à rendre leur environnement intérieur le plus sain possible.

"Enfin chez toit", toutes les clés pour se sentir bien chez soi !

J'ai des moisissures chez moi, comment m'en débarrasser ? Qui doit s'occuper de l'entretien de la chaudière ou du chauffe-eau ?

Conseils et astuces pour un logement écologique, économique et où il fait bon vivre sur la page Facebook "Enfin chez toit".

Découvrez également Générations COBAYES, le mouvement des jeunes engagés pour le bien-être de toutes et tous.

Cliquez ici : http://www.generationscobayes.org/

Prendre soin de sa santé mentale

Comment prendre soin de sa santé mentale ? Quels sont les signes d'alerte ? Quels sont les lieux et les personnes ressources ?

MGEN est partenaire de PSYCOM, organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l'organisation des soins psychiatriques.

Pour découvrir toute la documentation de Psycom, cliquez ici.

Vivoptim cardio, un programme pour optimiser votre santé cardiovasculaire

Lancé au 1er juillet 2018 dans notre région, cet outil en ligne offre des programmes d'accompagnement sur mesure, construits et validés par des experts médicaux, pour que chacun puisse être accompagné au mieux dans l'optimisation de sa santé.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui : http://www.vivoptim.com/gp/

 

Téléchargez le tutoriel d'inscription :

Tuto connexion inscription vivoptim cardioTuto connexion inscription vivoptim cardio (214.84 Ko)

La prévention en ligne du groupe MGEN : MMMieux.fr

Bien au-delà d'un site de prévention santé parmi tant d'autres, MMMieux.fr se veut être un média de la prévention et un coach de votre santé.

MMMieux.fr a pour objectif de donner à tous les moyens de prendre sa santé en main avec des dossiers et actualités de qualité, attractifs (textes, vidéos, infographies, dessins, quizz...), vérifiés et régulièrement mis à jour.

Il se veut également connecté à votre santé en apportant des informations adaptées par le biais d'un espace personnel.

L'ensemble des contenus présents sur MMMieux.fr est validé par des professionnels de santé.

Téléchargez le flyer :

Mmmieux ma sante en ligneMmmieux ma sante en ligne (3.65 Mo)

 

http://www.mmmieux.fr/?id=1931

L'impact des modes de vie sur votre sommeil

Jules qui dort

Le groupe MGEN est partenaire majeur de la Journée du Sommeil organisée par l'institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

Le 22 mars est le jour J de cette 19ème édition, un programme d'opérations ouvertes au grand public dans les centres de sommeil et disponible sur le site dédié https://villagesommeil.org. Le village virtuel sur le site sera actif jusqu'à la fin du mois de mars.

Le thème cette année est l'impact de nos modes de vie sur notre sommeil. Evolution de nos rythmes de vie, hyper connexion, sédentarité, actualités sur le changement d'heure et sur l'heure du début des cours à l'école....à l'occasion de la 19ème journée du sommeil, l'INSV et les spécialistes du sommeil attireront votre attention sur le lien entre nos modes de vie actuels et la qualité de notre sommeil.

L'INVS : https://institut-sommeil-vigilance.org/

8 mars : journée internationale des droits des femmes. Un jour pour en parler, 364 pour appliquer !

Violence faites aux femmes : De quoi parle-t-on ?

Et vous ? Faites le test ! Téléchargez le mémento santé MGEN :

Violence-aux-femmes memento sante 5 MGENViolence-aux-femmes memento sante 5 MGEN (652.73 Ko)

Inégalités femmes hommes memento sante 44 MGENInégalités femmes hommes memento sante 44 MGEN (245.23 Ko)

 

Le projet stratégique d’ADOSEN - Prévention santé MGEN met la question de l’égalité filles-garçons au cœur de ses actions pour les années à venir. Vous trouverez ci-dessous un document rappelant les éléments de la campagne Stereotypes / Stereomeufs.

Info stereotypes stereomeufsInfo stereotypes stereomeufs (332.89 Ko)

 

2019 03 07 21 08 41 fondation des femmes fondation des femmes

Depuis l’autonome 2017 MGEN a conclu un partenariat avec la Fondation des Femmes qui œuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes.

Voici le lien afin de connaître leurs actions et de relayer leur appel à dons, si vous le souhaitez : https://fondationdesfemmes.org/

Aujourd’hui, trois quarts des femmes accomplissent les tâches domestiques seules. Elles sont 10 fois plus exposées que les hommes aux injures à caractère sexiste. Dans la Communauté européenne, 42 % d’entre elles sont les plus diplômées, contre 34 % d’hommes… et malheureusement des filières très sexuées existent toujours… 

L'engagement du groupe MGEN en faveur de l’égalité femmes – hommes a toujours été fort et reste une priorité que ce soit au plan national, régional ou départemental.

 

  •  

Date de dernière mise à jour : 10/12/2019