Les aidants "naturels", "familiaux", "proches", "bénévoles" ou encore "informels" sont autant de personnes qui portent assistance, au seul titre du lien affectif, à une personne en perte d'autonomie. Leur profil est très varié : ils viennent de toutes les catégories sociales, travaillent ou non, appartiennent à toutes les tranches d'âge... Ce qui les unit est un profond dévouement et une vocation à aider l'autre, et ce, de manière bénévole. Leur action est souvent invisible mais n'en est pas moins indispensable.
Il existe en outre de nombreux aidants qui s'ignorent : au vu des liens affectifs qu'ils entretiennent avec la personne aidée, ils considèrent leurs actions et leur engagement comme "normal", "allant de soi" et ne se considèrent pas aidants. Pourtant,ces personnes apportent bel et bien une aide à leur proche et doivent être reconnues.
Face à la croissance des maladies Alzheimer et maladies apparentées et à la dépendance que cela engendre, il existe un véritable enjeu de santé publique pour les patients mais aussi pour les accompagnants qui sont directement concernés. En effet, les conséquences sur leur vie sociale, professionnelle et sur leur santé ne sont pas à négliger.
Devant les méandres des aides et des ressources disponibles pour l'aidant afin de mener à bien son accompagnement, il a semblé indispensable à la MGEN de concevoir un guide afin de faciliter les démarches de l'aidant et son orientation vers les acteurs de référence. Sans prétention d'exhaustivité, nous espérons que ce guide pourra aider les aidants dans leur rôle et les inciter à se préserver dans cet engagement si honorable.